Soleil Froid - Derrière les lignes

Publié le par Fanofshoujo

Téléchargement en .pdf de l'histoire. Pour utilisation personnel uniquement ! Tous les droits d'auteurs reviennent à Fanofshoujo.
Taille du fichier : 257
ko

Voilà. L'histoire de Soleil Froid est terminée. J'espère que vous êtes nombreux a avoir suivis les aventures de Charlie Leader et du Snake. Maintenant, comme cela sera le cas à la fin de chacune de mes histoires, je vous propose un petit développement personnel sur la rédaction de cette histoire, ce qu'il se passe derrière etc...

Soleil Froid est une histoire particulièrement courte, seulement six chapitres, une préface et une postface. Le pdf ne dépassera pas les trente pages. J'ai volontairement choisi d'écrire une histoire aussi courte pour deux raisons. La première, c'est parceque je termine rarement des histoires longues. La deuxième, c'est parceque j'avais dès le début de l'écriture de Soleil Froid une trame en tête et que je ne trouvais pas meilleur moyen de l'exploiter qu'en un nombre réduis de chapitre. En fait, il y a peut-être une troisième raison, c'était de voir si je pouvais réussir à transmettre quelque chose en peu de pages. Je ne sais pas si ce résultat a été atteint, alors vous êtes les seuls juges de cette partie là de mes objectifs.

Soleil Froid pose plusieurs questions, certaines plus évidentes que les autres. La première d'entre elle, et la plus intéressante je trouve, est de savoir qui est réellement le héros de cette histoire ? Nous suivons clairement dans toute la trame l'évolution de Charlie et notamment de son leader, Charlie Leader ou tout simplement Ethan de son prénom. Mais d'un autre côté, nous découvrons ce personnage, le Snake, qui semble être clairement au centre de toute les intentions, et dont personne ne verra jamais réellement la couleur, l'homme tenant à rester invisible jusqu'au bout, même lors de la rencontre avec Charlie Leader. Soleil Froid répond à cette question par une simple phrase : ''Les héros ne sont rien d'autres que de banales êtres humains devenus à leur insu des légendes.'' C'est en effet là tout l'intérêt d'une oeuvre littéraire, que de prendre un quelconque personnage et d'en faire le coeur de son roman, sa nouvelle, sa B.D, bref, n'importe quel type de création scénaristique.

L'autre question, peut-être le coeur de l'intrigue après tout, est toute simple : qui est le Snake ? Quels mystères entour ce personnage dont on n'entendras que jamais la voix dans toute l'intrigue ? Avant de continuer, je tiens à indiquer à mes amis gamer que oui, le Snake et une petite partie de l'intrigue est librement inspiré des jeux vidéos de la saga Metal Gear Solid. C'est une license que j'apprécie au plus au point et que je considére comme l'une des plus abouties de toute l'histoire du jeux vidéos, tant sur le plan réalisation que sur le plan émotion. Alors sachez que non, je n'essais pas par le biais de Soleil Froid de crée un mini-Metal Gear Solid. En fait, le choix du nom du Snake pour le personnage est tout à faire volontaire. Il s'agit d'un gigantesque clin d'oeil qu'il sera nécessaire de creuser en profondeur pour comprendre pourquoi et dès lors, tout s'éclaira. Soleil Froid n'est pas un plagia : c'est une oeuvre indépendante à part entière qui tente de mélanger habillement réalité et fiction. Le peu d'informations que l'on obtient sur le personnage du Snake est une manoeuvre littéraire de ma part qui rentre parfaitement dans le style que j'ai essayé de donner à cette histoire. Cela me permet d'aborder le paragraphe suivant et de fusionner mes idées pour que les choses soient plus clairs.

Certains d'entre vous trouverons peut-être que l'intrigue de Soleil Froid n'est pas assez développé, que les actions ne sont pas assez détaillées, les relations entre les personnages peu travaillées. C'est vrai. C'est tout à fait vrai. Mais ce n'est pas de la feignantise ou de l'incompétence. En fait, ce manquement du détail était pour vous mettre dans un rôle au delà du lecteur : le rôle de l'acteur. En minimisant les détails, et en ne vous donnant aucune information sur les pensées des personnages secondaires, en ne développant pas plus que cela l'image du Snake, j'ai essayé de vous plonger tour à tour dans différents points de vues : le civil qui assiste impuissant aux conflits par le biais de la télé, le militaire qui exécute les ordres sans en savoir plus, le garde qui fait sa ronde sans connaître la présence des ennemis... Nous en arrivons donc à l'histoire du Snake annoncée plus haut. Et je sens que vous comprenez là où je souhaite en venir. En effet, sans en savoir plus que cela pour le Snake, vous êtes libre d'intérpréter ce personnage comme bon vous semble. Pour certains d'entre vous, il sera peut-être évident qu'il s'agit d'une seule et même personne. Pour d'autre, peut-être sera-t-il un V (de V pour Vendetta) mis dans un autre contexte ? Si vous en arrivez à vous poser ces questions et à éventuellement en discuter avec d'autres personnes, alors j'ai atteint mon objectif.

Ma partie préférée de l'histoire reste la post-face. Je pense que cette unique page est la conclusion idéale pour une telle histoire. Qui est ce personnage devant la tombe de son grand-père dans le cimetière ? Qui est cette femme qui le rejoins ? Pourquoi se considère-t-il comme un meutrier ? Vous n'avez que peu d'éléments pour répondre, et c'est normal. Les plus cartésiens d'entre vous chercherons une réponse logique. Soit. N'hésitez pas, soumettez là. Il n'y a pas de fausses interprétations pour Soleil Froid. Vous êtes tous libre de ressentir cette histoire comme vous le souhaitez. Vous, lecteur, vous êtes encore une fois acteur de cette intrigue.

Pour tout résumer, je vous dirais simplement ceci : Soleil Froid a été pour moi une grande aventure que j'ai pris du plaisir à écrire. J'espère que le sens que j'ai essayé d'y donner saura vous atteindre. Sinon, et bien je m'en excuse et j'essaierais de faire mieux pour la prochaine fois.

Je vous souhaite une bonne fin de journée/soirée.

Cordialement, Fanofshoujo

Publié dans Fictions

Commenter cet article